Créez des designs et des infographies avec Piktochart

piktochart

Piktochart est un outil de conception intuitif et très facile à utiliser, avec lequel nous pouvons expliquer, graphiquement, des histoires qui provoquent un grand impact visuel, sous forme d’infographie, de diapositives pour des présentations, des rapports, des brochures et des posters.

Depuis l’adresse Piktochart.com, nous accédons au site Picktochart, où nous pouvons essayer gratuitement différents formats graphiques. Nous n’aurons qu’à nous identifier, en fournissant un compte de courrier électronique ou par le biais d’un compte Google ou Facebook, pour pouvoir commencer à produire des histoires, avec des informations visuellement attrayantes et intéressantes, par le biais de leur éditeur qui facilitera le travail des utilisateurs ayant moins de compétences en matière de design.

interface de piktochart

Une fois identifiés, on accède à l’interface du logiciel. Dans la partie centrale on trouve le panneau ou espace de travail où on élaborera les différents travaux et on montrera les projets qu’on a fait et enregistré précédemment.

Depuis la barre latérale, située sur le côté gauche, nous aurons accès aux différents modèles disponibles, selon le type de format souhaité: infographie, diapositives pour les présentations, rapports, brochures et affiches. Que, une fois élaborés, nous pourrons télécharger pour les partager ou les imprimer gratuitement.

Modèles de Piktochart

Les modèles sont classés selon les types de formats et nous pouvons également faire des recherches sur un sujet particulier, en utilisant la barre de recherche. Quand on a décidé quel modèle on veut, on doit cliquer sur Créer pour le charger. Avec l’éditeur, vous pouvez adapter le contenu en double-cliquant sur les zones de texte ; vous devez utiliser les sélecteurs de couleur et la police pour modifier le texte à notre style.

Vous pouvez cliquer et parcourir les graphiques ou les faire glisser de la barre latérale vers le panneau ou l’espace de travail. Vous y trouverez des icônes, des formes et des images classées par catégories pour faciliter votre recherche. Vous pouvez personnaliser les éléments graphiques en changeant les couleurs, en les redimensionnant et en les faisant pivoter.

Et aussi inclure vos propres images ou photographies, qui seront intégrées aux designs déjà créés, en les masquant et en les faisant correspondre avec du texte. De plus, dans la barre latérale, vous pouvez ajouter des graphiques, des diagrammes et des cartes qui peuvent être adaptés.

Si nous ne voulons pas utiliser un modèle pré-conçu, nous pouvons aussi créer nos formats à partir d’une page blanche, en partant de zéro.

Avec la fonction de prévisualisation, nous pouvons contrôler à tout moment le résultat de son apparence. Et, quand nous le voulons, nous pouvons le télécharger, le partager, le dupliquer, le regarder sur le web ou le présenter, en direct, à un public, en utilisant le mode présentation.

Le lien doit être rendu public pour partager notre création avec qui nous voulons, par email, messagerie instantanée ou pour la publier sur les réseaux sociaux.