Le réseau social Facebook limitera le type de données auxquelles les applications de sa plate-forme auront accès, afin de protéger ses utilisateurs à la suite du scandale de la fuite massive de Cambridge Analytica. De plus, il a assuré qu’il informera tous les utilisateurs des renseignements personnels qui ont été utilisés à des fins illégitimes.
Facebook a annoncé mercredi une série de mesures relatives à la gestion des applications de sa plate-forme, dans le but de prévenir des cas tels que Cambridge Analytica, une entreprise qui a recueilli illégalement des données auprès de plus de 50 millions d’utilisateurs du réseau social en utilisant une’application’ et les a utilisés pour soutenir la candidature de Donald Trump 2016. Dans une déclaration, le réseau social a admis que l’affaire Cambridge Analytica constituait une « violation » de la « confiance » que les utilisateurs placent dans Facebook pour protéger leurs données lorsqu’ils les partagent.
Le fondateur et PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, a reconnu dans une publication sur la plate-forme que des erreurs ont été commises et que des travaux sont déjà en cours sur les mesures visant à prévenir de futurs cas.
Quelques-unes des nouvelles fonctionnalités annoncées
En ce sens, Facebook a déclaré qu’il va enquêter sur « toutes » les applications qui avaient accès à « de grandes quantités d’informations » avant les changements mis en œuvre par le réseau social en 2014, quand il a activé des mécanismes pour examiner les applications « qui généralement – soumissionner « certaines données » avant qu’elles ne soient lancées sur la plate-forme. En outre, il effectuera un « audit complet » de tous les outils « activité suspecte ».
Facebook a également annoncé qu’il réduira le nombre de données qu’une application peut demander sans être examinée, en résumant le nom de l’utilisateur, la photo du profil et l’adresse électronique. Si l’application veut plus d’informations, l’approbation de la plate-forme est requise. En outre, le réseau social informera les personnes concernées par les applications qui ont utilisé leurs données à des fins illégitimes et supprimera les applications qui n’ont pas été utilisées au cours des trois derniers mois.
Enfin, il facilitera l’utilisation et améliorera la visibilité de la liste des applications qui ont accès aux données des utilisateurs et permettra un système de récompenses pour ceux qui trouvent des vulnérabilités ou des utilisations illégitimes des données dans les » applications » de votre plate-forme.