Une application mobile (application ou application) est une application informatique conçue pour être utilisée dans les téléphones intelligents, les étiquettes tactiles et autres appareils mobiles. Ils peuvent être acquis par le biais de plates-formes de distribution d’applications.
Certaines applications sont lisibles, c’est-à-dire gratuites, tandis que d’autres doivent être achetées. Ils sont généralement téléchargés depuis la plate-forme de distribution vers un appareil de destination mobile tel qu’un iPhone, un Blackberry ou un téléphone Android, mais peuvent être téléchargés directement sur des ordinateurs, portables ou de bureau.
À l’origine, les applications mobiles seront offertes pour améliorer la productivité globale et la récupération des documents, y compris les fonctions de base comme le courrier électronique, le calendrier, les contacts ou les informations météorologiques.
Cependant, la demande du public et la disponibilité des outils de développement conduiront à son expansion rapide dans d’autres catégories telles que les jocs, le GPS, l’achat de billets pour les événements, la consultation des comptes stalvis, etc. La popularité des applications mobiles n’a cessé de croître au fur et à mesure que leur utilisation est devenue plus fréquente parmi les utilisateurs de téléphones mobiles.
Types d’applications mobiles
Il existe différents types d’applications mobiles, selon la fonction dans laquelle elles sont classées.
- Applications système: Il s’agit d’applications liées au fonctionnement des appareils, par exemple : gestion de mission.
- Applications Office: Qui permettent de travailler avec des documents textuels, des fulls de calcul et plus encore, des outils qui peuvent être utilisés dans un environnement bureautique.
- Applications organisationnelles: Pour l’organisation des données, par exemple : calendriers et gestion des contacts.
- Applications Web: Il s’agit d’applications liées à Internet, mais par exemple : Google Maps, Gmail…
- Applications d’accessibilité: Il s’agit des applications conçues pour les personnes handicapées.
Il existe d’autres types d’applications telles que le multimédia, les jocs et les applications éducatives. Selon la façon dont il est développé, il peut l’être :
- Applications natives: Il est développé pour être exécuté dans un système d’exploitation spécifique et un appareil mobile spécifique.
- Applications Web: Exécutez-les dans le navigateur de l’appareil mobile.
- Applications hybrides: Elles combinent les caractéristiques des deux modèles précédents. Un exemple de ce type d’application est Facebook.